Risques naturels
Inondations
Une inondation est une submersion, rapide ou lente, d'une zone habituellement hors de l'eau. Le risque inondation est la conséquence de deux composantes : d’une part la présence d’eau en quantité bien supérieure à la normale et d’autre part la présence de l’homme qui installe dans la zone inondable des constructions, équipements et activités.
On distingue quatre types d'inondations:
- la montée lente des eaux en région de plaine par débordement d'un cours d'eau ou remontée de la nappe phréatique,
- la formation rapide de crues torrentielles ou de crues rapides de rivières consécutives à des averses violentes,
- le ruissellement pluvial renforcé par l'imperméabilisation des sols et les pratiques culturales limitant l'infiltration des précipitations,
- la submersion marine dans les zones littorales et les estuaires résultant de la conjonction de la crue du fleuve, de fortes marées et de situations dépressionnaires.
L'ampleur d'une inondation est dépendante de plusieurs facteurs:
- l'intensité et la durée des précipitations,
- la surface et les pentes du ou des bassin(s) versant(s) concerné(s),
- la couverture végétale et les capacités d'absorption du sol,
- la présence d'obstacle à la circulation et/ou à l'étalement des eaux : berges hautes, remblais, embâcles...,
- l'imperméabilisation des sols en milieu urbain.
Le risque d'inondation est le premier risque naturel que connaît la France. La prévention des inondations est donc un enjeu national important.
Les inondations de juin 2023
En juin 2023, un violent orage a frappé la région de l'Isère, provoquant des inondations et des ruissellements importants. À Val-de-Virieu, les fortes pluies ont entraîné une montée rapide des eaux, submergeant plusieurs zones habitées et causant des dégâts matériels significatifs. Les routes ont été inondées, rendant certains axes impraticables et perturbant la circulation. Les services de secours ont été mobilisés pour évacuer les résidents des zones les plus touchées et sécuriser les lieux.
Vigicrues
Vigicrues est un service français qui fournit des informations sur la vigilance crues, c'est-à-dire la prévision des inondations. Il évalue et signale le niveau de risque de crue à travers un système de couleurs : vert indique qu'aucune vigilance particulière n'est requise, jaune signale un risque de crue avec des débordements localisés, orange avertit d'un risque de crue génératrice de débordements importants, et rouge alerte sur un risque de crue majeure menaçant directement la sécurité des personnes et des biens.

Les informations sont mises à jour au moins deux fois par jour, permettant aux citoyens et aux autorités de prendre les mesures nécessaires en cas de risque d'inondation.
Station Bourgoin-Jallieu (Bourbre) : https://www.vigicrues.gouv.fr/station/V173401001
Les consignes individuelles de sécurité
Les mesures préventives à prendre avant une inondation sont :
- se renseigner auprès de sa mairie sur le type d’inondation susceptible de survenir sur le territoire et sur les mesures de protection (lieux d’hébergement en cas d’évacuation, etc.) ;
- faire réaliser un diagnostic de vulnérabilité de sa maison ;
- préparer son kit d’urgence 72 heures avec les objets et articles essentiels ;
- prévoir les dispositifs de protection à installer : sacs de sable, barrières amovibles (batardeaux) et le matériel pour surélever les meubles ;
- aménager une zone refuge à l’étage, avec une ouverture permettant l’évacuation, ou identifier un lieu à proximité pour se réfugier.
Quand une inondation est annoncée et que l’eau monte, il faut :
- s’éloigner des cours d’eau, berges et ponts ;
- reporter tous ses déplacements, que ce soit à pied ou en voiture ;
- ne pas aller chercher ses enfants à la crèche ou à l’école : ils y sont en sécurité ;
- s’informer sur les sites Météo-France et Vigicrues ;
- installer les dispositifs de protection sans se mettre en danger, et placer en hauteur les produits polluants ;
- couper, si possible, les réseaux de gaz, d’électricité et de chauffage ;
- se réfugier dans un bâtiment, en hauteur ou à l’étage, avec le kit d’urgence 72 heures ; ne pas descendre dans les sous-sols ou les parkings souterrains.