Risques naturels
Séisme
Les tremblements de terre se produisent généralement en profondeur dans la croûte terrestre, provoquant des secousses de différentes intensités à la surface. Ils sont souvent causés par des mouvements tectoniques le long des failles et peuvent entraîner d'autres phénomènes tels que des glissements de terrain, des raz-de-marée, la liquéfaction des sols, et des effets hydrologiques.
Certains sites, en raison de leur relief et de la composition de leur sol, peuvent amplifier ces mouvements sismiques, un phénomène connu sous le nom d'effet de site. Un séisme est caractérisé par sa magnitude, qui mesure l'énergie libérée, et son intensité, qui évalue les effets ressentis par les humains et les dégâts causés aux constructions.
Le risque à Val-de-Virieu
Val-de-Virieu est exposée à un risque sismique modéré. Toutes les communes de l'Isère sont soit en zone de sismicité modérée, soit en zone de sismicité moyenne. Cette classification est définie par le décret n° 2010-1255 du 22 octobre 2010, qui établit un zonage réglementaire de la France en quatre zones de sismicité. Ce zonage permet de définir les règles de construction parasismique applicables aux bâtiments de la classe dite "à risque normal".
Consignes individuelles de sécurité
AVANT
- S'informer des risques encourus et des consignes de sauvegarde.
- Construire ou diagnostiquer en tenant compte des règles parasismiques. Renforcer le bâtiment existant si nécessaire.
- Repérer les points de coupure du gaz, eau et électricité.
- Fixer les meubles et appareils lourds.
- Préparer un plan de regroupement familial.
PENDANT
- A l'intérieur : se mettre près d'un mur, une colonne porteuse ou sous des meubles solides (afin d'éviter les chutes d'objets) et s'éloigner des fenêtres.
- A l'extérieur : ne pas rester sous des fils électriques ou sous ce qui peut s'effondrer (pont, corniche, toiture, arbre...). En voiture, s'arrêter et ne pas dsecendre avant la fin dse secousses.
- Se protéger la tête avec les bras.
- Ne pas allumer de flamme.
APRES
- Se méfier des répliques car d'autres secousses peuvent se produire.
- Ne pas prendre les ascenseurs pour quitter un immeuble.
- Vérifier l'eau et l'électricité : en cas de fuite de gaz ouvrir les fenêtres et les portes, se sauver et prévenir les autorités.
- S'éloigner des zones côtières, même longtemps après la fin des secousses, en raison d'éventuels tsunamis.
- Garder son calme si l’on est bloqué sous des décombres signaler sa présence en frappant sur l’objet le plus approprié (table, poutre, canalisation...).